Botox: Mythes et Réalités

Par : Florence PECHA | 25 Juin 2017

J’entends souvent lors de consultations avec mes patientes ou lors d’une discussion entre amies “ah non moi le Botox jamais“. Mais pourquoi?

Avoir peur de ne pas paraître naturelle? ne pas vouloir ressembler aux actrices transformées par de multiples chirurgies esthétiques? les effets secondaires du Botox?

Cette petite mise au point devenait évidente: pourquoi se passer d’un traitement avec si peu d’effets secondaires, qui donne de supers résultats naturels sans être définitif uniquement à cause de fausses idées ou d’appréhensions faussement véhiculées par les copines ou les magazines people?

Il est donc venu le moment de mettre les pendules à l’heure pour enfin lutter contre les effets du temps!

 

“Le Botox gonfle, déforme ou modifie les traits du visage”

Réponse: FAUX

Le Botox ou toxine botulique est une substance qui va détendre l’action des muscles comme les muscles du front ou de la patte d’oie qui, en se contractant de manière répétés, creusent ce qu’on appelle “les rides d’expression”.

Le botox ne vient donc pas combler la ride car c’est l’acide hyaluronique qui comble les rides et modifie les volumes ou les creux du visage. Le botox par son action sur le muscle va lisser la peau et les rides d’expression.

Il n’y a donc aucun effet de gonflement ou de déformation des traits de la personne.

 

“Le botox fige et donne des résultats pas naturels”

Réponse: FAUX

Le botox détend les muscles du front, du lion et la patte d’oie, les résultats sont naturels car il n’y a pas de modification de votre physionomie, c’est la peau et les rides d’expression qui sont lissées et non modifiées.

C’est l’accumulation de chirurgies esthétiques à haute dose ou d’injections trop importantes et mal adaptées d’acide hyaluronique qui peuvent donner des résultats pas naturels, chaque patiente a des désirs et des projections différentes et bien évidemment votre résultat sera adapté à vos demandes et votre personnalité!

“Le botox est un produit dangereux”

Réponse: FAUX !!

La toxine botulique est utilisée en médecine thérapeutique depuis plusieurs décennies. C’est une substance très bien connue par les chirurgiens ophtalmologistes puisque nous l’utilisons pour traiter les patients souffrant de blépharospasmes et même certains strabismes chez l’enfant!!

“Le botox ne dure pas dans le temps”

Réponse: VRAI

Le botox a une durée d’action de 4 mois en moyenne. Sa durabilité varie selon les personnes et cela peut aller de 3 à 6 mois !