Questions / Réponses
La chirurgie réfractive garantit-elle de bons résultats ?
95 à 99% des personnes opérées retrouvent une acuité visuelle permettant une autonomie visuelle.
LASIK ou PKR ?
Le LASIK offre une récupération visuelle quasi immédiate, sans douleur et sans cicatrice de la cornée. De plus, les 2 yeux peuvent être opérés au cours d’une seule intervention.
Existe-t-il des complications sérieuses ?
Celles-ci sont exceptionnelles, même si leur taux ne peut être réduit à zéro. Avec la technique du LASIK ou de la PKR, elles se traduisent essentiellement par des cicatrisations excessives à l’origine de flou visuel et de régression. La technique du LASIK peut exceptionnellement se compliquer de problèmes de découpe irrégulière de la lamelle avec astigmatisme irrégulier induit. Dans les deux cas, un traitement médical ou chirurgical solutionne le problème chez la majorité des patients.
L’intervention est-elle douloureuse ?
Non, le traitement laser en lui-même est indolore.
Comment choisir la technique adaptée à mes troubles oculaires ?
C’est l’objectif de la consultation préopératoire, qui permet également de recevoir une information détaillée sur l’intervention proposée.
Combien de temps dure l’intervention ?
Environ 20 minutes.
Y a-t-il un traitement post-opératoire ?
Oui, il comprend des collyres antibiotiques ou anti-inflammatoires pendant 1 semaine, et des collyres lubrifiants sur plusieurs semaines.
Doit-on prévoir des visites de contrôle postopératoires ?
Oui, un contrôle doit avoir lieu dès le lendemain. Le traitement post-opératoire ne doit jamais être arrêté ni modifié sans l’accord de l’ophtalmologiste.
Existe-t-il une gêne post-opératoire ?
Une douleur oculaire plus ou moins marquée ainsi qu’un larmoiement sont fréquents dans les heures qui suivent l’intervention au LASIK ou PKR. Un œil opéré au LASIK peut être plus sensible à la lumière durant quelques semaines après l’intervention. Des halos nocturnes ou des distorsions autour des sources lumineuses peuvent se manifester, qui disparaissent généralement au fil des semaines.
Le coût de mon intervention peut-il être pris en charge ?
Les actes de chirurgie réfractive de confort ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. La prise en charge par les mutuelles ou les assurances est variable selon vos modalités d’adhésion et le niveau de garantie. Pour le connaître, il vous suffira d’adresser à votre mutuelle ou assurance une copie du devis qui vous aura été remis lors de votre consultation préopératoire en leur demandant de vous préciser le niveau de leur participation.